Séjour solidaire au Bénin
24 octobre 2012

Journée du mardi à la maternelle

Le matin, les jeunes ont fait des balles lestées ( petites fusées avec des ballons de baudruche), une fois le bricolage terminé, les enfants ont fait un concours de lancer. Dans l'après-midi, les jeunes ont appris des danses ( "Tchic et tchac" ou "On...
3 novembre 2012

Journée " en touriste " du samedi

Ce matin nous partons en excursion vers la cité lacustre sur le lac Nocké. 17 villages regroupant plus de 100000 habitants vivent de pêche et du traffic d'essence avec le Nigéria. Pendant la période négrière, les béninois venaient s'y réfugier pour échapper...
18 juillet 2012

Le projet récompensé par la MSA

Merci à la MSA qui nous a remis un prix important le 25 juin 2012. Nous avons reçu le 4ème prix décerné par la MSA d'armorique qui regroupe le Finistère et les Côtes- D'armor. www.msa-armorique.fr Les 3 premières récompenses se trouvant dans les Côtes-d'Armor,...

Journée du dimanche

Grasse mat' jusqu'à … 7h. Petit déjeuner en ville (pain-café). Reçus par le prince de Parakou, accueillis par les cavaliers du roi. Visite du musée traditionnel béninois. Coucous en ville. Sieste. Visite d'une abbaye. Préparation des activités. Repas...
22 octobre 2012

Première journée à Sainte-Cécile

Un des groupes s'est rendu dans le centre Ste-Cécile qui accueille les jeunes filles qui souhaitent apprendre la couture et la coiffure. En bas à droite-droite, l'Abbé Ghislain est venu amener deux jeunes filles non-scolarisées de 12 ans. Activités :...
23 octobre 2012

Journée à St-Joseph

Notre journée du lundi Lever 6h Déjeuner 7h (Pain, beurre et confiture et oui c’est le luxe ! ) Départ à 7h45 pour notre centre en zemidjan(moto-taxi). Accueil dans les différents centres avec notre lot de surprise. 1 groupe de 9 élèves dans la maternelle...

Première journée

Ça y est, nous sommes bien arrivés à Cotonou avant-hier soir, avec 1h de retard mais sans aucun soucis. Nous avons rejoint le centre Paul VI pour la nuit et pris la route hier matin pour Parakou. La chaleur se fait sentir. Nous sommes maintenant dans...
8 juillet 2012

25-26 Novembre 2011 : Week-end de préparation à Pénestin

Vendredi 25 Novembre, en fin d'après-midi nous sommes partis en direction du Morbihan à la rencontre d'autres jeunes ayant le même projet que nous : réaliser un séjour solidaire en Afrique. Ce petit week-end nous a permis de faire murir notre projet et...
24 octobre 2012

Les nouvelles aventures de Franckette !!

Nous profitons d'un moment où Franckette n'est pas avec nous pour vous faire part des dossiers mémorables que nous avons sur lui. Franck ( alias Franckette ) vient de découvrir le bouton " démarrer " de l'ordinateur, mais à présent tout devient plus complexe,...
23 octobre 2012

Journée du mardi à Ste Cécile

Animations de la journée : Visite de l'evêque de Saint-Brieuc(par hazard en visite à Parakou) et de la directrice de l'enseignement catholique. Chants, danses, jeu de balle, décoration d'un crayon, peinture. Sur les photos vous voyez l'evêque avec les...
2 novembre 2012

Journée du jeudi 1 novembre

Depuis notre arrivée au Centre Paul VI, nous baignons dans une ambiance de chants, de musiques religieuses : toutes les chorales préparent les 6 messes de la Toussaint. Nous assistons à la deuxième messe à 8 h 15. L'église est bondée et très colorée....
3 novembre 2012

Dernière journée d'émotions au centre Agla

Philippe s'est très impliqué dans ses nouvelles fonctions d'animateur... Les boules de touline présentées par lui (naturellement appelées "boules de Philippe") ont un vrai succès. Le groupe a constaté une carence en machines à coudre, c'est pourquoi,...
25 octobre 2012

Transport

Comme vous le savez les Béninois ne disposent pas d'une voiture par foyer. Au milieu, un zéminjan, le moyen de transport utilisé par une majorité. Le matin, il n'est pas rare de voir jusqu'à 5 personnes sur ce type de véhicule. Par exemple deux enfants...
26 octobre 2012

Fin de semaine aux "Hibiscus"

Résumé de la semaine en classe de maternelle aux HIBISCUS : Les enfants ont appris des chansons à gestes : Un éléphant, tchic et tchac, on pagaie on pagaie…ainsi que des activités ludiques. Plusieurs moments forts : L'animation d'une matinée pédagogique,...
30 octobre 2012

Journée du lundi

Nous avons aujourd’hui découvert le fameux marché de Cotonou. Deux des trois groupes y sont. Celui du centre de Don Bosco avec les sœurs salésiennes et le centre de Dantokpa. Ce marché est le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest. Sa superficie est...

Activités de la journée à Dantokpa : Peinture,

Activités de la journée à Dantokpa : Peinture, dessins, rosaces le matin. L’après-midi les garçons ont réalisé des badges avec leur prénom que nous allons enguirlander. Petite partie de foot.(C'est Jacko le meilleur) A Agla, nous avons réalisé des bracelets...
31 octobre 2012

Mercredi 31

Il y a sans doute de nombreuses choses à dire….. Ces enfants qui semblent heureux ont quand même une vie très différente de la notre. Ils se lèvent le matin pour aller gagner l’argent qui va leur permettre de manger. Pour gagner l’équivalent d’un euro,...

Encore mercredi

A don bosco, nous encadrons les enfants des vendeuses. Ils sont plein de vie, sont ravis de nous voir « les yovos ». Dès que nous en croisons dans la rue, ils nous courent après en criant « yovo, yovo ». Après le travail, nous les raccompagnons chez eux,...
2 novembre 2012

Dernier jour au marché de dantokpa

L'objectif du centre est de permettre aux jeunes de la rue d'entrer en apprentissage. Le responsable du centre Brice leurs trouve un patron si les enfants le demandent. Dans tous les centres nous avons globalement rencontré des formateurs motivés et investis....
4 novembre 2012

Dernier dimanche à Cotonou

Hier en fin de soirée, nos "tailleurs" sont venus livrer nos tenues.Aujourd'hui, le programme est plutôt calme. Nous sommes un peu fatigués mais satisfaits du travail accompli. Après le déjeuner nous avons longé la côte béninoise. Les pêcheurs ramènent...
27 octobre 2012

Journée interculturelle au collège des Hibiscus.

Photo 1 : 200 élèves du collège des hibiscus sont venus . Photo 2 : Nous avons commencer par 2 chorégraphies. Photo 3 : Courses des organisateurs. Photo 4 : L'une des rencontres sportives.(Foot, basket , athlétisme et balle au prisonniers.) Cette après-midi,...
22 septembre 2012

Programme

19 octobre : Départ de l'aéroport de Brest. Arrivée à Paris Arrivée à Cotonou. 20 octobre : Départ pour Parakou. (7h de bus). 21 octobre : Visite de la ville de Parakou. 22 octobre : Début de la semaine d'activités. 27 octobre : Journée plus "libre"....

Premières impressions

Parakou (ville de 284 000 habitants) toujours en ébullition. Des zemidjans partout, des biquettes, des poules et des gens souriants. Beaucoup de zems et donc de pollution. Nous sommes impressionnés par la gentillesse des béninois. La nourriture est finalement...
8 juillet 2012

28-29 juin 2012 : week-end de préparation à Landévennec

Ce week-end en fin d'année scolaire est le premier week-end où nous nous retrouvons seulement entre nous. La date du séjour solidaire approchant, il est important de mettre en place les activités. Voici brièvement ce que nous avons fait : Jeudi : - Découverte...
22 octobre 2012

1ère journée à l'école maternelle des Hibiscus

A l’arrivée du groupe à l’école maternelle des Hibiscus, les enfants ont chanté l’hymne national, pendant que les professeurs élevaient le drapeau béninois. Activités réalisées : - Maracas. - Danses. - Chants . Joyeux Anniversaire à Nolwenn de la part...
Séjour solidaire au Bénin
  • Du 19 octobre au 4 novembre 2012, une vingtaine de lycéens partent au Bénin pour un voyage solidaire mis en place grâce à leur lycée. Ils vivront deux semaines au contact de jeunes orphelins et de jeunes vivant dans des marchés.